Sponsored

Quand tout s’écroule: garde d’enfants pour les familles en détresse

Eric souffre d’un Covid long, comme sa mère. Pour la famille, le quotidien était devenu ingérable. En tant que garde d’enfants de la Croix-Rouge suisse, Janine Lauper a apporté de la stabilité.

Dépassée par la maladie, la famille Dreykluft a fait appel à la garde d'enfants à domicile auprès de la CRS du Canton de Zurich.
Dépassée par la maladie, la famille Dreykluft a fait appel à la garde d'enfants à domicile auprès de la CRS du Canton de Zurich.

Mi-février 2024: le quotidien de la famille Dreykluft-Walt bascule. Leur fils aîné rentre à la maison avec son bulletin scolaire. Le lendemain, il reste cloué au lit dans la pénombre de sa chambre. Epuisement, maux de tête et douleurs abdominales composent un tableau lourd et fluctuant.

Il n’est pas seul avec la maladie. Chez Anna Dreykluft, les symptômes se sont déclarés en septembre 2023 après une infection par le coronavirus. «Impossible de me lever. J’entendais des mots, mais leur sens m’échappait.» La mère de 43 ans décrit ainsi le brouillard cérébral caractéristique des syndromes post-Covid. «L’apparition d’un Covid long chez Eric aussi m’a laissée sous le choc, se souvient Anna Dreykluft. «A ce moment-là, j’allais très mal. Et nous n'avions aucun remède en perspective.»

La longue attente du diagnostic

Anna Dreykluft est trop épuisée pour s’occuper d’Eric et de Nils, son frère âgé de 8 ans: «C’était affreux.» Chris Walt, le père, est d’autant plus sollicité. «En tant que famille, nous étions dépassés. C’était une rude épreuve – à la fois psychique, physique et financière. La longue attente du diagnostic était usante.»

Le diagnostic de Covid long repose sur l’élimination d’autres causes dans le cadre d’une procédure de plusieurs mois. Eric est dispensé d’école par la pédiatre. La mère est limitée au quotidien depuis déjà six mois lorsque son diagnostic de Covid long est posé.

Anna Dreykluft travaille pour la Ville de Zurich. Son employeur lui recommande de recourir à la garde d’enfants à domicile de la CRS du Canton de Zurich.

Un répit pour la mère malade

Janine Lauper, garde d’enfants à la CRS, relaie les parents à domicile. Pendant six mois, elle s’occupe d’Eric une ou deux fois par semaine. Une aide pour Anna Dreykluft: «Je pouvais mieux économiser mes forces et j'étais moins sujette aux rechutes.»

«Pour mon mari et pour moi, la garde d’enfants à domicile a été d’un grand secours. Janine a apporté de la stabilité.» Nounou qualifiée, Janine Lauper est animatrice d'un groupe de jeu.

Pour la famille Dreykluft de Zurich, la garde d'enfants du CRS a été une aide précieuse.
Pour la famille Dreykluft de Zurich, la garde d'enfants du CRS a été une aide précieuse.
1 / 2
Anna Dreykluft et son fils Eric souffrent de Covid long.
Anna Dreykluft et son fils Eric souffrent de Covid long.
2 / 2

Respecter ses limites pour guérir

Malgré tout, les parents ne souhaitent pas donner trop de poids au Covid long au quotidien. «Nous essayons de retirer du positif de tout ça», raconte Chris Walt. Ils sont conscients des limites d’Eric. «Si c’est un bon jour, il est même capable d’aller jouer dehors. Mais nous devons le faire rentrer à temps à la maison. C’est très dur», dit Anna Dreykluft. Il est souvent trop fatigué pour les jeux les plus simples. «Mais j’étais content que Janine soit là pour me distraire.» Au programme aujourd’hui: partie de «Tour infernale» avec son petit frère et Janine Lauper.

Eric n’a pas de vœu plus cher que de retrouver sa santé. Mais il en est encore loin. Et personne ne sait quand son vœu sera exaucé. Nils aussi est impatient: «Vivement que mon frère et maman soient guéris.»

La prestation Garde d’enfants à domicile est proposée par la CRS dans presque tous les cantons. Vous trouverez de plus amples informations auprès de la Croix-Rouge de votre canton.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Croix-Rouge suisse et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Croix-Rouge suisse.