Sponsored

Bien assurer sa voiture: les conseils d’un expert en assurances

Plus une assurance véhicules est adaptée aux besoins individuels, mieux c’est. Joscha Homberger, Manager des produits chez Baloise, révèle les éléments qu'il faut prendre en compte en matière d’assurance véhicules et les couvertures qui sont indispensables.

Un dommage imprévu, un accident ou un vol: une voiture peut être exposée à divers risques. Il est donc essentiel d’avoir la bonne assurance véhicules.

Que faut-il prendre en compte lors de la conclusion d’une assurance véhicules?

«Il convient d’abord de tenir compte du type de véhicule que vous souhaitez assurer. La première chose à faire est donc d’analyser précisément vos propres besoins. S’agit-il d’un modèle flambant neuf – votre grande fierté – dont chaque rayure vous rend malade? Ou s’agit-il d’une voiture plus ancienne, dont les petites bosses ne vous donnent pas immédiatement des sueurs froides? Car là est la différence majeure: le besoin de couverture varie également en fonction de l’âge et de la valeur du véhicule ainsi que de votre attachement émotionnel à celui-ci.

À cela s’ajoutent des facteurs tels que le financement du véhicule, le kilométrage annuel ou la place de stationnement pour le véhicule. Il convient aussi d’évaluer la franchise que vous êtes prêt à payer et les risques contre lesquels vous souhaitez vous assurer. Si tous ces points sont clairs pour vous, vous disposez d’une base solide pour trouver l’assurance qui vous convient.»

«Il est essentiel de se demander: quelles seraient pour moi les conséquences d’un dommage total – financièrement, mais aussi au quotidien?»

Quels sont les composantes d’une assurance véhicules?

«L’assurance responsabilité civile est obligatoire dans tous les cas. Sans cette couverture de base, un véhicule ne peut pas circuler en Suisse: elle est prescrite par la loi et constitue une condition préalable à l’obtention d’une plaque de contrôle. Cette assurance prend en charge les dommages que l’on cause à des tiers avec son propre véhicule, par exemple si l’on provoque un accident et qu’une autre voiture est endommagée ou qu’une personne est blessée.

Les dommages causés à son propre véhicule ne sont toutefois pas couverts. Pour cela, il faut des couvertures plus étendues comme la casco partielle, la casco complète ou des prestations complémentaires. Tout ce qui sort du cadre de la responsabilité civile est facultatif, mais fortement recommandé en fonction de la valeur du véhicule, de la propension personnelle au risque et des possibilités financières.»

Joscha Homberger, Manager de produits à la Bâloise, conseille de prendre suffisamment de temps pour clarifier la situation en matière d'assurance.
Joscha Homberger, Manager de produits à la Bâloise, conseille de prendre suffisamment de temps pour clarifier la situation en matière d'assurance.

Casco partielle ou complète: beaucoup de conductrices et de conducteurs hésitent, cette décision n’étant pas toujours facile à prendre. Que conseillez-vous?

«La casco partielle et la casco complète se distinguent par l’étendue de la couverture: la casco partielle prend en charge les dommages causés à son propre véhicule par des influences extérieures telles que le vol, la grêle ou le bris de glaces, mais pas en cas d’accident dont vous êtes responsable.

À l’inverse, la casco complète couvre en plus les dommages causés par une collision dont vous êtes responsable. Par ailleurs, la couverture casco complète couvre les rayures sur la carrosserie causées par des tiers inconnus. Il est donc essentiel que vous vous demandiez: quelles seraient pour moi les conséquences d’un dommage total – financièrement, mais aussi au quotidien? Par exemple, si votre véhicule a encore une valeur de 6000 francs et que vous pouvez vous permettre cette perte en cas de sinistre, une casco partielle ou seulement une couverture responsabilité civile peut suffire.

En revanche, si la voiture est plus chère ou que vous en êtes fortement tributaire, il vaut souvent la peine de souscrire une casco complète afin de pouvoir la remplacer rapidement après un sinistre. De même, le type de financement du véhicule joue un rôle. Pour les contrats de leasing, la société de leasing exige en général une assurance casco complète.»

Outre la couverture de base, de nombreux assureurs proposent également des prestations complémentaires. Quelles sont les couvertures complémentaires que vous considérez comme particulièrement utiles pour l’assurance véhicules?

«Là aussi, il faut tenir compte de votre propre véhicule: si vous possédez une voiture moderne ou dotée d’équipement haut de gamme, vous profiterez clairement de couvertures complémentaires adaptées. Les véhicules récents sont souvent équipés de capteurs coûteux et de systèmes d’éclairage sophistiqués. Le remplacement d’un phare cassé peut vite coûter plusieurs milliers de francs. Une couverture complémentaire pour les feux et les systèmes d’assistance permet d’assurer ces risques de manière ciblée.

Si votre voiture dispose d’une finition intérieure haut de gamme, par exemple avec de grands écrans tactiles ou des surfaces sensibles (comme des sièges en cuir coûteux), vous devriez envisager une couverture spéciale pour l’habitacle. De plus, l’assistance dépannage ainsi qu’une assurance-accidents pour les conducteurs et les passagers sont des prestations complémentaires utiles pour chaque assurance véhicules. Une telle assurance-accidents occupants est particulièrement recommandée si vous transportez souvent des personnes dont vous ne savez pas comment elles sont assurées contre les accidents.

Elle couvre les soins en division privée après un accident et fournit un soutien financier en cas de décès ou d’invalidité et est valable pour tous les passagers. Sans oublier la couverture la plus importante: une prestation complémentaire qui vous protège en cas de faute grave. En effet, sur la route, un délit tel que le franchissement d’une ligne de sécurité peut rapidement être considéré comme une faute grave. Sans une couverture adéquate, une réduction des prestations ou un recours de l’assurance peut avoir de graves conséquences financières, notamment en cas de dommages corporels.»

À quoi faut-il également penser quand on possède une voiture électrique?

«Il existe des couvertures spéciales pour les voitures électriques. Les dommages notamment à la batterie, par exemple en raison d’une mauvaise utilisation ou d’une perte de capacité inhabituelle, peuvent vite devenir très coûteux. Il est donc recommandé de souscrire une couverture complémentaire. La station de recharge, les accessoires de recharge ainsi que les cartes ou applications de recharge peuvent aussi être assurés.»

«Le besoin de couverture varie également en fonction de l’âge et de la valeur du véhicule ainsi que de votre attachement émotionnel à celui-ci.»

Quels sont les avantages spécifiques de l’assurance véhicules de Baloise?

«L’assurance auto de la Baloise offre un rapport qualité-prix attrayant et convainc par des solutions flexibles et individuelles. Nos modèles d’indemnisation, tels que la valeur vénale majorée ou l’indemnisation à la valeur à neuf, sont particulièrement intéressants et vous permettent de recevoir bien plus que la simple valeur vénale en cas de sinistre.

Autre avantage: ceux qui choisissent de faire réparer leur véhicule dans une entreprise partenaire de Baloise réalisent des économies sur les primes et profitent de services supplémentaires gratuits tels que service de récupération et de livraison du véhicule, voiture de remplacement, nettoyage et garantie de réparation. Ceux qui tiennent à choisir eux-mêmes leur garage peuvent choisir librement où faire réparer leur voiture grâce à l’option «libre choix du garage».

Outre la couverture pour faute grave, le module de sécurité «Sans Souci» couvre aussi les frais de remplacement de clés et de changement de serrures en cas de perte, de vol ou de détérioration des clés du véhicule. Enfin, dernier point, et non des moindres: Baloise, c’est un conseil compétent et un service des sinistres fiable et simple sur lequel vous pouvez compter.»

Quel conseil donneriez-vous pour une assurance véhicules optimale?

«Prenez le temps d’examiner de manière approfondie votre situation en matière d’assurance. Dans l’idéal, utilisez à cet effet une check-list et faites appel à votre conseillère ou conseiller à la clientèle. Tenez bien compte de votre véhicule, de l’usage que vous en faites et des risques que vous pouvez vous permettre de prendre ou pas. Vous pouvez ainsi couvrir de manière ciblée les risques que vous ne souhaitez pas assumer vous-même en cas de sinistre. Une assurance personnalisée vous offre non seulement la protection adaptée, mais aussi un sentiment de sécurité et de sérénité sur la route.»

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Baloise Assurance SA et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Baloise Assurance SA.