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En Suisse, les clients des banques paient en moyenne plus de 1200 francs par an pour des prestations telles que la tenue de compte, le change de devises ou les placements financiers. C’est ce que révèle une récente étude comparative qui a examiné 71 banques suisses à la loupe.
Le constat est particulièrement amer: même une épargne très prudente n’est guère rentable. Il n’y a quasiment pas d’intérêts, souvent même des frais. Et pour espérer un rendement, il faut généralement bloquer son argent longtemps, sous peine de pénalités en cas de retrait anticipé. À cela s’ajoutent des taux de change plutôt élevés et des frais importants pour la gestion de fortune. Les coûts cachés s’accumulent rapidement et passent souvent inaperçus jusqu’à ce qu’ils commencent à peser lourd.
Un exemple concret basé sur les coûts moyens annuels pratiqués par les banques suisses donne :
Pour la tenue d’un compte: 30 francs
Compte multidevise (si proposé): 24 francs
Change de devises (1,69% en moyenne, pour 10’000 francs en euros): 170 francs
Frais d’investissement (1,05% en moyenne, pour 100’000 francs): 1050 francs
Total: 1274 francs par an – pour des prestations standard. À ce prix, on pourrait se payer de courtes vacances.
La banque suisse Alpian prouve que le secteur bancaire peut aussi fonctionner de manière transparente, efficace et équitable. Voici le même exemple avec les frais d’Alpian:
Tenue d’un compte en CHF: 0 francs
Compte multidevises (EUR, USD, GBP): 0 francs
Change de devises: en semaine 0,20% de marge, le week-end 0,50% (au lieu de 1,69%)
Frais d’investissement: 0,75% (au lieu de 1,05%) – y compris le conseil en placement personnalisé, les transactions et d’autres prestations souvent facturées en plus par les banques traditionnelles.
Chez Alpian, le total des frais s’élève à 772 francs par an. Les clients paient ainsi près de 40% de moins que la moyenne des banques suisses, ce qui place Alpian dans le top 1% des établissements les plus avantageux.
Bien que les résultats montrent clairement qu’il vaut la peine de comparer les coûts, de nombreux clients restent fidèles à leur banque habituelle. Pourquoi? Souvent par crainte de se retrouver dans une nouvelle banque sans contact personnalisé. La confiance dans des institutions établies joue également un rôle. Les nouveaux prestataires semblent moins sûrs, car ils ne bénéficient pas de la même notoriété ni de la longue tradition des banques classiques.
Cette crainte n’est pas toujours infondée. Mais Alpian se distingue clairement sur ce point: la banque est agréée par la FINMA et donc aussi sûre que les banques suisses traditionnelles. En même temps, les clients bénéficicent d’un contact direct avec des professionnels de la finance expérimentés, sans frais supplémentaires cachés.
«Lorsqu’il s’agit d’argent, la plupart des gens préfèrent parler à une personne plutôt qu’à un algorithme», explique Marion Fogli, Deputy CEO d’Alpian. La banque combine l’approche consultative d’une banque privée classique avec l’efficacité de son application, qui permet de gérer facilement les opérations bancaires et les investissements dans une seule interface – une approche qui inspire confiance et que de nombreux utilisateurs apprécient particulièrement.
De nombreuses personnes hésitent à changer de banque et ratent ainsi l’occasion de faire fructifier leur argent. C’est précisément là qu’intervient Alpian: en combinant la technologie, les conseils personnalisés et une approche bancaire innovante, résolument axée sur les besoins de ses clients.
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Ce contenu publicitaire a été réalisé par Alpian SA et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Alpian SA.
Les données proviennent des sites Internet des prestataires ainsi que des tarifs les plus récents (au 13 février 2025). Les résultats et conclusions de cette étude sont basés sur les informations disponibles au moment de l’analyse et peuvent ne pas refléter la situation actuelle. Les frais bancaires peuvent être adaptés à tout moment par les établissements.
Ce contenu est un publireportage à titre d’information et ne constitue pas un conseil juridique, fiscal, financier ou autre. Conformément aux conditions contractuelles, Alpian se réserve le droit de modifier ses services, produits ou prix à tout moment et sans préavis. Pour plus d’informations, veuillez consulter le tableau des frais.
Source: Neobanques, Frais bancaires en Suisse 2025, étude comparative portant sur plus de 71 banques et intermédiaires financiers suisses.