Sponsored

Cet été, (re)découvrez les trésors de nos régions!

Les lignes de trains sont de vraies invitations au voyage. Traversant des paysages enchanteurs, elles vous emmènent à la (re)découverte des plus belles régions de Suisse.

(Re)découvrir la Suisse, à deux pas de chez soi.
(Re)découvrir la Suisse, à deux pas de chez soi. (© Suisse Tourisme)

Et si, cet été, vous (re)découvriez les beautés naturelles qui nous entourent? La Suisse romande regorge de merveilles à explorer en mode détente absolue: en train, vous pouvez monter et descendre où vous le souhaitez, tout en profitant du paysage pendant le voyage.

Voici trois propositions de tours le long de lignes de train traversant des panoramas époustouflants et des lieux incontournables. Il ne vous reste plus qu’à choisir les activités qui vous font le plus envie: montez à bord et profitez du voyage!

Tour 1 – Entre Lausanne et Grandvaux: un air de vacances proche de chez vous

Situé dans l’une des plus belles régions de notre pays, le vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, est le plus grand vignoble de Suisse.
Situé dans l’une des plus belles régions de notre pays, le vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, est le plus grand vignoble de Suisse. (© Marie Contreras)

En seulement neuf minutes, les trains de la ligne S41 du RER Vaud relient Lausanne à Grandvaux, traversant l’un des plus beaux paysages de Suisse. Vous montez à bord et vous vous laissez charmer par les reflets scintillants du Léman sous le soleil et les Alpes majestueuses en arrière-plan.

Le long du trajet, le vignoble de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, déploie ses terrasses verdoyantes. Sculpté par des générations de vignerons et de vigneronnes, ce paysage évolue au fil des saisons, offrant une palette de couleurs spectaculaires, du vert éclatant du printemps aux teintes mordorées de l’automne.

Des sentiers serpentent entre les vignes et les collines, parfaits pour une balade tranquille ou une randonnée plus sportive. Entre lac et montagnes, le Lavaux vous offre des moments de sérénité et de contemplation inoubliables.

À 5 minutes de l’effervescence lausannoise, vous pouvez descendre à la halte de Bossière, située dans la commune de Lutry. Cet arrêt, se trouvant sur...
À 5 minutes de l’effervescence lausannoise, vous pouvez descendre à la halte de Bossière, située dans la commune de Lutry. Cet arrêt, se trouvant sur la ligne S41 du RER Vaud, offre une vue imprenable sur le Léman et les Alpes. Il est le point de départ idéal pour une randonnée inoubliable au milieu des vignes. Découvrir toutes les balades en Lavaux (© Suisse Tourisme)
1 / 6

Tour 2 – En Gruyère: entre montagnes, sensations fortes et art fantastique

C’est parti pour un tour inoubliable qui vous emmène en train et en bus jusqu’au cœur de La Gruyère. Des panoramas époustouflants du Moléson aux ruelles médiévales de Gruyères, vous pouvez composer votre aventure à votre guise. Randonnée au cœur des paysages alpins, descente en luge d’été pour une dose d’adrénaline ou immersion dans l’ambiance culturelle de l’une des plus belles cités historiques de Suisse: tout est possible. Et pour une pause gourmande, les spécialités locales ne manquent pas: fondue onctueuse, Gruyère AOP et meringues accompagnées de la fameuse crème double, un véritable festin à savourer entre deux arrêts!

Première étape: une randonnée époustouflante au Moléson. Depuis la gare de Gruyères, le bus 263 se rend à Moléson-sur-Gruyères en seulement 10 minutes...
Première étape: une randonnée époustouflante au Moléson. Depuis la gare de Gruyères, le bus 263 se rend à Moléson-sur-Gruyères en seulement 10 minutes. De là, on continue avec le funiculaire puis le téléphérique pour profiter d’une vue panoramique imprenable. Après seulement 5 minutes de marche, on atteint déjà le sommet. Le sentier des crêtes dévoile des paysages grandioses sur le Léman et le Plateau. Sentier de la Crête du Moléson (© UFTFTV Yannick Romagnoli)
1 / 6

Tour 3 – Entre Neuchâtel et Buttes: faites le plein de nature

Le tour commence en ville de Neuchâtel, le temps de s’offrir une petite pause et d’admirer le lac et les Alpes au loin.
Le tour commence en ville de Neuchâtel, le temps de s’offrir une petite pause et d’admirer le lac et les Alpes au loin. (© Suisse Tourisme)

Après une première halte à Neuchâtel, le voyage se poursuit le long de la ligne de train R21, qui relie Neuchâtel à Buttes en seulement 42 minutes: voilà une occasion parfaite pour (re)découvrir la beauté de cette région.

Une fois en dehors de la ville, le train plonge rapidement dans un écrin de verdure, permettant aux voyageurs et voyageuses de rejoindre des petits trésors de la nature tels que le cirque du Creux du Van, les gorges de l’Areuse, les Mines d’asphalte ou encore le parc de loisirs de La Robella, avec ses nombreuses activités estivales pour toute la famille. On se laisse transporter et on ouvre grand les yeux!

En arrivant en train à Neuchâtel, on se sent déjà en vacances. Une excellente façon de passer un moment ludique en famille est de participer au jeu de...
En arrivant en train à Neuchâtel, on se sent déjà en vacances. Une excellente façon de passer un moment ludique en famille est de participer au jeu de piste «Les Chenapans», qui invite à partir à la découverte des peintures murales de la Belle Époque dans la vieille ville. À la fin, une récompense attend les plus astucieux et astucieuses! Jeu de piste «Les Chenapans» (© Suisse Tourisme / Nicola Fuerer)
1 / 8

Des voyages illimités tout l’été

Avec les transports publics, le voyage devient déjà un moment fort de l’excursion. Et grâce à l’AG découverte été, vous voyagez de manière avantageuse et flexible!

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Chemins de fer fédéraux suisses CFF. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.