L’odeur du cuir est la première chose que l’on respire en entrant dans l’atelier de la manufacture de selles la belle. Son fondateur, Philipp Seiler, ne voit aucune alternative au cuir dans son métier: l’équitation sans selle serait quasiment impossible. «La selle offre un excellent maintien et répartit uniformément le poids du cavalier. Une seule de nos selles nécessite environ 20 à 25 heures de travail.» L’entreprise la belle fabrique des pièces uniques, sur mesure et à la main, tout comme la MANUFAKTUR de Mercedes-Benz.
Avec une règle, Philipp Seiler mesure le dos du cheval et reporte la mesure manuellement. «Il existe également des méthodes de mesure numériques, mais elles sont trop imprécises et peu fiables pour nos besoins», explique-t-il.
Chaque selle repose sur un arçon en bois de hêtre ou de bouleau. «Nous nous approvisionnons en arçons en bois et en acier auprès d’un charron suisse», explique le sellier, tout en s’apprêtant à «tendre» un arçon.
Une fois tendu, l’arçon est rembourré et recouvert de cuir. La structure est similaire à celle d’un siège de voiture. Toutefois, la structure de base d’une selle n’est pas réglable électriquement ni équipée d’airbags, d’un système de massage ou d’un chauffage comme dans la Classe S. Il est donc d’autant plus important que le rembourrage soit adapté au cheval et au cavalier. Pour le cavalier, la selle est rembourrée de caoutchouc naturel et de mousse. Côté cheval, on utilise de la laine.
Outre l’excellente qualité du cuir, un traitement adéquat est déterminant pour obtenir un revêtement haut de gamme et durable. Selon le modèle de selle et l’emplacement, on utilise du cuir naturel ou doublé. Le plus grand défi réside dans les courbes recouvertes de cuir, par exemple à l’extrémité arrière du siège. la belle parvient à recouvrir cette partie de la selle de manière lisse et sans les plis habituels en utilisant un cuir humide et particulièrement souple. «Ce travail minutieux est notre marque de fabrique», déclare Philipp Seiler avec fierté.
Une fois son travail terminé, l’expert prend place dans la Classe S dotée de l’équipement MANUFAKTUR et commence naturellement par examiner de près les sièges en cuir. «La finition est très soignée», se réjouit-il. Même dans les courbes complexes des sièges, il ne trouve aucun pli, car les spécialistes de MANUFAKTUR veillent à utiliser la bonne épaisseur de cuir au bon endroit. «Sur un siège de voiture, le matériau est soumis à de fortes contraintes dues au va-et-vient constant des passagers», explique Philipp Seiler.
Il salue également le rembourrage irréprochable à l’arrière de la Classe S. Mais pour terminer la journée, Philipp Seiler préfère se remettre en selle. Sa façon idéale de décompresser après le travail. Et celui-ci ne risque pas de manquer de sitôt: le délai de livraison d’une selle la belle est de trois à quatre mois. En effet, les matériaux de haute qualité et l’artisanat passionné sont très prisés, tant pour les selles de cheval que pour la MANUFAKTUR de Mercedes-Benz.
Ce contenu publicitaire a été réalisé par Mercedes-Benz Schweiz AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Mercedes-Benz Schweiz AG.