Lucerne est une destination pr et prisée des touristes du monde entier. Mais c’est aussi une ville de contrastes qui jongle entre ponts historiques et festivals contemporains, vue sur la montagne et vie urbaine, instants suspendus et projets innovants. En y flânant, on se rend compte que, loin d’être de simples concepts, la culture et le lien avec la nature y sont des réalités vécues au quotidien.
Et il ne s’agit pas là d’un discours creux. Tout, à Lucerne, se trouve à distance de marche, la gare du centre historique, le lac des musées. Dans cette ville à taille humaine, la mobilité ne peut être que douce et consciente. Les visiteurs ont la possibilité d’utiliser gratuitement les transports publics en se procurant une carte d’hôte. Ils peuvent aussi facilement explorer la région avec le Tell-Pass, un billet qui leur permet de sillonner la Suisse centrale, de se rendre au sommet du Rigi ou de naviguer sur le lac des Quatre-Cantons à bord d’une flotte qui se veut toujours plus verte. Le projet LUNA va encore plus loin: il promeut la mise en place de services numériques pour que les visiteurs puissent planifier leur séjour, de l’achat de billets à la réservation de balades gastronomiques, avant leur voyage.
Même dans le domaine de la culture contemporaine, la ville se distingue par son approche fort responsable. Ce n’est pas un hasard si le KKL Lucerne compte parmi les plus grands centres événementiels durables de Suisse: avec ses certifications ISO et son installation solaire, il constitue une référence en matière d’événements écoresponsables. Et les festivals, tel Lucerne Festival, ne sont pas en reste. Collaborant avec Cause We Care, ils rendent leurs programmes facilement accessibles. La ville participe, en outre, à l’indice GDS, qui évalue les destinations touristiques selon des critères de durabilité – un signe clair de sa volonté de se mesurer à ses pairs internationaux. Par ailleurs, qui dit culture dit aussi musées: à Lucerne, des institutions comme le Musée Suisse des Transports, le musée de Lucerne ou la Sammlung Rosengart montrent qu’elle ne se borne pas à préserver les traditions.
La gastronomie mise, elle aussi, sur la proximité: bon nombre de produits disponibles au marché couvert ou au Kulturhof Hinter Musegg proviennent directement de la région. Le plan «Food Save» de la ville permet, quant à lui, aux visiteurs de repérer les entreprises, des boulangeries aux restaurants, qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Dans la même veine, les banquets Foodsave, où l’on sert des plats préparés à partir d’aliments invendus, leur feront vivre un moment hors du commun. Des FoodTrails et des visites guidées thématiques sont également proposées aux personnes qui souhaitent allier les plaisirs de la table à la découverte de la ville. Même des festivals tels que Luzern Live collaborent avec Wasser für Wasser, démontrant par là que les grands événements ne sont pas incompatibles avec le respect de l’environnement.
À Lucerne, de l’eau potable jaillit des fontaines depuis le Moyen Âge: quelque 200 points de distribution sont aujourd’hui à la disposition des promeneurs. Tout comme la collaboration avec «Wasser für Wasser», ils témoignent de l’engagement de la ville en faveur de l’accès à l’eau et de la préservation de cette ressource. Les visites guidées hivernales ou le Lilu Festival de la Lumière Lucerne, qui se tient en janvier, montrent comment Lucerne enrichit ses traditions, se dévoilant aux visiteurs sous un nouveau jour. En décembre, la ville se pare de lumière. La patinoire Eiszauber Luzern, le Christmas City Train, la série de concerts Fyrobig-Adväntskonzärt ainsi que les spécialités et traditions régionales hivernales y font régner une agréable ambiance de Noël.
Depuis avril 2025, Lucerne impose une taxe de stationnement aux autocars – une manière inédite en Suisse de mieux gérer l’afflux de visiteurs et d’apaiser la circulation dans le centre. La mobilité douce est favorisée par la présence du service de location de vélos Nextbike, les courtes distances et la possibilité de se désaltérer gratuitement aux fontaines. Des projets d’envergure voient, en outre, le jour dans la région: les Rigi Bahnen se dotent d’une technologie motrice économe en énergie, la Société de navigation du lac des Quatre-Cantons mise sur des innovations ecoship.
Des hôtels, par exemple le Schweizerhof Luzern – aux mains de la famille Hauser depuis 150 ans –, l’Ameron Lucerne Flora ou le Waldstätterhof, ont intégré la durabilité dans leur activité quotidienne et sont, entre autres, certifiés ibex fairstay ou Responsible Hotels of Switzerland. Ces établissements, qui combleront même les voyageurs d’affaires adeptes du «bleisure», redéfinissent les normes en matière de gestion des ressources avec l’aide de United Against Waste ou de Too Good To Go. Chez eux, l’hospitalité n’est plus un simple service: c’est une façon de faire preuve de responsabilité à l’égard des générations à venir – et des nombreux visiteurs du monde entier.
– Roman Omlin, Direktor l'hôtel Schweizerhof Luzern
Lucerne fait partie des 15 destinations suisses actuellement certifiées Swisstainable, des lieux où la durabilité se vit pleinement. En participant au programme de durabilité Swisstainable, Bâle se positionne comme une destination responsable et contribue activement au développement durable du tourisme suisse. Une démarche qui commence déjà avec le voyage: confortable et respectueux du climat, grâce aux transports publics.
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Schweiz Tourismus. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.