Connue dans le monde entier, Zermatt met à profit son aura pour dévoiler un autre visage des Alpes où se mêlent innovation, artisanat et connaissance de la nature. Le village interdit à la circulation constitue ainsi le point de départ d’une aventure riche en initiatives au service du développement durable.
À 2800 m d’altitude, à deux pas de la station Rotenboden sur le Gornergrat, se trouve le jardin alpin le plus élevé d’Europe. Le visiteur y découvre des variétés rares de plantes alpines très résistantes et apprend à respecter cette végétation fragile. Juste à côté, le train du Gornergrat allie le meilleur de la technique et de la topographie: depuis 1898, il approvisionne le réseau en électricité grâce à l’énergie récupérée à chaque descente. Trois trains descendant vers la vallée produisent suffisamment d’électricité pour alimenter un à deux trains effectuant l’ascension: l’efficacité énergétique en mode haute montagne!
Zermatt est plus qu’un simple motif de carte postale, comme en témoignent ses sentiers culturels: hameaux médiévaux, ruelles étroites, héritage rural. L’association Alts-Zermatt réunit photos, récits et souvenirs, contextualisés au Musée du Cervin. La découverte touristique revêt ainsi une dimension historique: comment vivait-on, travaillait-on, partageait-on les ressources ici? Réponse directement sur les lieux.
La gastronomie de Zermatt adopte, elle aussi, une approche circulaire. La Brasserie Uno (1 étoile Michelin + 1 étoile verte Michelin) travaille les produits régionaux en minimisant le gaspillage alimentaire. La boulangerie Backzeit de l’hôtel Rex mise sur le levain et les ingrédients bio. La démarche ne se veut pas tant spectaculaire qu’exemplaire, mêlant circuits courts, traçabilité et qualité éprouvée.
Certifiées TourCert, les remontées mécaniques Zermatt Bergbahnen serrent la vis de la consommation à plusieurs niveaux: diesel écologique, technique d’enneigement peu gourmande en eau, vannes économes. Axée sur la performance des ressources, la nouvelle construction érigée sur le Petit Cervin est un modèle d’architecture de haute montagne à efficacité énergétique. La destination de Zermatt a, en outre, été sacrée «Cité de l’énergie Gold», label qui recense les projets et chiffre les progrès réalisés.
Conçu par l’EPFZ, le refuge Monte Rosa fait figure de référence dans la gestion circulaire des ressources en montagne: un système sophistiqué basé sur le photovoltaïque couvre environ 90% des besoins; l’eau de fonte est collectée, stockée et traitée. Bel exemple d’autosuffisance en milieu alpin, le refuge prend à témoin les visiteurs qui y font halte.
À Zermatt, durabilité rime avec continuité. Chez Tradition Julen, on célèbre la culture hôtelière et gastronomique depuis trois générations, on élève des moutons à nez noir et on exploite une installation de biogaz qui transforme notamment les déchets organiques en énergie. Le CERVO Mountain Resort (ibex fairstay) produit, lui, un miel maison et met en œuvre tout un éventail de normes d’exploitation. Quant au Mont Cervin Palace, il recycle savons et shampoings via SapoCycle dans une démarche solidaire.
Lorsque les mélèzes se parent d’une robe dorée, Zermatt appartient aux randonneurs: sentiers balisés, guidage clair des visiteurs, panorama à perte de vue. En hiver, les gorges du Gorner s’explorent avec des guides par une via ferrata. Les sentiers balisés pour raquettes constituent une alternative «terre à terre», alliant calme et préservation des ressources. Pour protéger les zones de tranquillité de la faune sauvage, un garde invite les visiteurs, depuis mars, à aborder la nature de manière responsable et respectueuse.
Bien entendu, le village reste fermé à la circulation automobile. Les distances sont courtes, les déplacements se font en taxi électrique, bus électrique gratuit ou remontées mécaniques, et de nombreux sites peuvent être rejoints à pied. Une approche, source de quiétude, qui rend la durabilité accessible au quotidien.
– Martin Hug, CEO Zermatt Bergbahnen
Zermatt fait partie des 15 destinations suisses actuellement certifiées Swisstainable, des lieux où la durabilité se vit pleinement. En participant au programme de durabilité Swisstainable, Bâle se positionne comme une destination responsable et contribue activement au développement durable du tourisme suisse. Une démarche qui commence déjà avec le voyage: confortable et respectueux du climat, grâce aux transports publics.
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Schweiz Tourismus. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.