Sponsored

Le Val-de-Travers – un lieu de découvertes inoubliables

Des rochers escarpés côtoient des forêts denses, des sources rencontrent des mines souterraines: le Val-de-Travers est témoin de plusieurs siècles au cours desquels la nature, la culture et l'artisanat se sont développés en harmonie avec le paysage.

(Crédit: © Roland Gerth)

Le Val-de-Travers est la vallée parfaite pour les explorateurs. Ceux et celles qui s'y promènent plongent pas à pas dans d'autres mondes: dans une nature faite de ravins et de rochers, dans le royaume souterrain des mines d'asphalte, dans l'histoire des distilleries d'absinthe et dans l'héritage vivant de l'industrie. Pour découvrir ce lieu, il faut avant tout chercher à le comprendre. 

Des mines historiques

L'un des attraits de la région se trouve sous terre: il s’agit des mines d'asphalte de Travers. Pendant près de trois-cents ans, on en a extrait «l'or noir». Aujourd'hui, des guides vous font découvrir ce vaste réseau de galeries et vous racontent le dur labeur des mineurs, faisant ainsi revivre le passé.

L’une des particularités de ce site est que les galeries sont également accessibles en fauteuil roulant électrique, ce qui permet à tous les visiteurs de s'immerger dans cet univers. Par ailleurs, le «jambon cuit dans l’asphalte» que l’on peut déguster au Café des Mines après la visite est la preuve vivante de la continuité de l’histoire dans la gastronomie. 

L'esprit de la fée verte

Peu d'endroits sont aussi étroitement liés à une plante que le Val-de-Travers l’est à l'absinthe. Ici, c’est plus qu'une boisson, c'est un mythe, un artisanat et une partie de l'identité locale. À la Maison de l'Absinthe, des expositions interactives racontent l'ascension, l'interdiction et la renaissance de la fée verte. Les visiteurs sont accueillis dans les distilleries par des personnalités telles que Gaudentia Persoz, la première distillatrice légale de la région, et peuvent participer au processus de fabrication. Chaque distillerie a sa propre recette, sa propre signature – et chaque dégustation nous fait ainsi découvrir un patrimoine passionnant. 

Artemisia absinthium est une plante médicinale à l’efficacité reconnue et l’ingrédient premier dans la fabrication de l'absinthe.
Inventée au XVIIIe siècle dans le Val-de-Travers, on prêtait autrefois à l’absinthe un pouvoir de guérison en raison de son amertume.
1 / 2
Artemisia absinthium est une plante médicinale à l’efficacité reconnue et l’ingrédient premier dans la fabrication de l'absinthe. ©Tamara Berger
2 / 2
Inventée au XVIIIe siècle dans le Val-de-Travers, on prêtait autrefois à l’absinthe un pouvoir de guérison en raison de son amertume. ©Tamara Berger

La nature à l’état pur

L'aventure vous attend également à l'extérieur. Les gorges de l'Areuse ou celles plus sauvages de la Poëta-Raisse mènent à travers des ravins où l'eau a sculpté la roche depuis des millénaires. Une excursion au Creux du Van, spectaculaire cirque rocheux, offre un panorama à savourer avec respect. En effet, les visiteurs sont invités à rester sur les chemins balisés afin de protéger les écosystèmes fragiles et, dans la mesure du possible, à se rendre sur les lieux avec des moyens de transport «doux» tels que le vélo ou la marche à pied afin de préserver la nature. Ceux qui recherchent des itinéraires plus tranquilles se rendront à la cascade de Môtiers ou dans les «jardins forestiers» de la vallée qui sont exploités de manière durable. Chacun de ces paysages raconte une histoire particulière – celle de l'eau, de la pierre et de la biodiversité.

Le Creux du Van est aussi connu comme le «Grand Canyon» de la Suisse. L'impressionnante randonnée circulaire au départ de Noiraigue dure environ quatr...
Entre Noiraigue et Boudry, une randonnée particulièrement variée vous attend dans la gorge de l'Areuse.
Le Val-de-Travers est également idéal pour s’adonner au cyclisme, quel que soit votre niveau.
1 / 3
Le Creux du Van est aussi connu comme le «Grand Canyon» de la Suisse. L'impressionnante randonnée circulaire au départ de Noiraigue dure environ quatre heures et demie. ©Tamara Berger
2 / 3
Entre Noiraigue et Boudry, une randonnée particulièrement variée vous attend dans la gorge de l'Areuse. ©Tamara Berger
3 / 3
Le Val-de-Travers est également idéal pour s’adonner au cyclisme, quel que soit votre niveau. ©Tamara Berger

Une mobilité sensée

La découverte de la vallée commence de manière respectueuse du climat: avec la Neuchâtel Tourist Card, les visiteurs peuvent emprunter gratuitement les bus et les trains dans tout le canton à partir de la première nuitée. Le vélo fait également partie de l'offre: grâce à une coopération avec Rent a Bike, 40 vélos électriques sont disponibles à Travers – une solution idéale pour des excursions dans les gorges ou les villages de la vallée. Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent partir en randonnée avec des guides qualifiés de Neuchâtel Rando sur des sentiers moins connus, toujours dans un souci de respect de la nature.

Le Val-de-Travers pense également au tourisme pour les générations futures. Avec le programme «Destination Famille», la région élabore de nouvelles offres – allant de visites ludiques au musée à la création d’une mascotte – qui enthousiasment autant les enfants que les parents et les grands-parents. Des partenaires tels que le domaine de loisirs La Robella ou les mines d'asphalte font de la vallée une expérience familiale vivante qui allie tradition, nature et plaisir.

Le domaine de loisirs de La Robella démontre comment le tourisme s'adapte à de nouvelles conditions: là où il n'y avait autrefois que des pistes de ski, une piste de luge sur rails estivale, des pistes cyclables et des sentiers découverte attirent aujourd'hui les familles tout au long de l'année. La région reste ainsi attractive, indépendamment de la neige, et les emplois et les traditions sont préservés. Cet exemple prouve que la durabilité n'est pas forcément synonyme d'immobilisme, puisqu’elle peut induire des changements riches en perspectives d’avenir.

La culture à portée de main

Pour ceux qui souhaitent encore mieux comprendre l'âme de la vallée, rendez-vous à la Maison de l'Industrie. Des expositions, des ateliers et des rencontres y montrent comment l'artisanat, le savoir-faire et la passion ont façonné la région depuis des siècles. Ici, les traditions ne sont pas des rituels rigides, mais des histoires vivantes qui sont transmises et réinterprétées.

À la fin d'une journée dans le Val-de-Travers, on reste marqué par la lumière du Creux du Van, le parfum des herbes à absinthe ou l'air frais au fond des mines. Mais ce qui perdure avant tout, c'est l’envie de revenir en ces lieux qui éveillent la curiosité et donnent envie d'en découvrir davantage.

Mon Val-de-Travers, ma responabilité

« Pour nous, le tourisme permet de partager le patrimoine de notre région: la nature, l'absinthe, les histoires de ses habitants.»

Matthias von Wyss, Goût et Région, Hôtel de l'Aigle

Swisstainable – dès le voyage

Le Val-de-Travers fait partie des 15 destinations suisses actuellement certifiées Swisstainable, des lieux où la durabilité se vit pleinement. En participant au programme de durabilité Swisstainable, Bâle se positionne comme une destination responsable et contribue activement au développement durable du tourisme suisse. Une démarche qui commence déjà avec le voyage: confortable et respectueux du climat, grâce aux transports publics.


Autre articles

La région de Zoug, là où lac, ville et durabilité s’unissent

.

Réserve de biosphère de l’UNESCO de l’Entlebuch – là où les marais racontent des histoires


Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Schweiz Tourismus. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.