Sponsored

San Lorenzo de El Escorial, un joyau du patrimoine mondial

À la fois cité royale, havre naturel et terre de gastronomie, San Lorenzo de El Escorial est une destination idéale pour une parenthèse culturelle et dépaysante.

À seulement 45 minutes de la capitale espagnole, San Lorenzo de El Escorial est une échappée idéale pour un week-end de deux ou trois jours alliant culture, nature et gastronomie.

On y accède facilement depuis Madrid, en train de banlieue ou à bord du pittoresque Train de Philippe II, un convoi des années 1940 qui traverse les paysages de la Sierra de Guadarrama et plonge les voyageurs dans une atmosphère hors du temps.

Un chef-d’œuvre du Siècle d’Or espagnol

Cœur battant de la ville, le Monastère royal de San Lorenzo de El Escorial impressionne par son architecture monumentale, reflet de la puissance de Philippe II. Résidence royale, centre religieux et politique majeur, ce complexe est considéré comme l’un des grands symboles du Siècle d’Or espagnol. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il fut longtemps surnommé la «huitième merveille du monde».

1 / 3
2 / 3
3 / 3

La visite des lieux permet de découvrir ses espaces emblématiques: la Basilique, le Panthéon des Rois, la Cour des Rois ou encore ses jardins parfaitement ordonnés. À proximité, la Lonja, la Casita del Príncipe, le Real Coliseo Carlos III ou les Casas de Oficios complètent la découverte de ce riche ensemble architectural.

San Lorenzo de El Escorial s’inscrit aussi dans un ensemble prestigieux. La Communauté de Madrid compte cinq sites reconnus par l’UNESCO, parmi lesquels le Paysage de la Lumière au cœur de la capitale, l’Université et le centre historique d’Alcalá de Henares, le Paysage culturel d’Aranjuez et la Forêt de hêtres de Montejo.

Une ville entre nature et histoire

San Lorenzo de El Escorial ne se limite pas à son monastère. Nichée au cœur de la Sierra de Guadarrama, la ville offre un cadre naturel d’exception. La Forêt de la Herrería, reconnue comme site pittoresque, invite à la promenade jusqu’au mirador du Siège de Philippe II, d’où s’ouvre une vue spectaculaire sur le monastère et la ville.

Le Pinar de Abantos et l’Arboretum Luis Ceballos, qui fonctionne comme centre d’éducation environnementale, séduiront également les amoureux de la nature. Les familles apprécieront aussi l’Insect Park, dédié au monde fascinant des insectes, tandis que les amateurs de sport pourront s’initier au golf au Club de La Herrería, dont le parcours offre un panorama unique.

Saveurs d’exception issues du terroir local

Impossible de repartir sans goûter aux spécialités locales castillanes et madrilènes. Le restaurant Montia, étoilé Michelin, incarne la créativité contemporaine, tandis que des adresses emblématiques comme Cava Alta, Valhalla Experience, La Rueda ou La Herrería célèbrent la cuisine traditionnelle.

Au menu: viandes savoureuses de la Sierra de Guadarrama, champignons de saison, et pour finir sur une note sucrée, les bizcotelas, friandises délicates appréciées depuis le XVIIIe siècle et confiseries favorites de Charles V.

L’ambiance magique des fêtes

Tout au long de l’année, San Lorenzo de El Escorial vibre au rythme de ses fêtes. À Noël, le centre historique se transforme en une crèche grandeur nature comptant plus de 500 personnages disséminés dans les rues et sur les places emblématiques du centre-ville.

Au printemps, la Semaine Sainte anime la ville de processions et de rituels empreints d’émotion et de ferveur, ancrés dans l’identité locale.

Des forêts centenaires à la virée shopping: une escapade à prolonger

À quelques kilomètres, le Parc national de la Sierra de Guadarrama déploie ses sentiers de randonnée en pleine montagne. Ce vaste territoire protégé, qui s’étend sur plus de 30’000 hectares, abrite sommets, vallées glaciaires et une biodiversité remarquable où cohabitent bouquetins, aigles royaux et forêts centenaires.

Et pour clore le séjour sur une note plus urbaine, un arrêt à l’outlet de Las Rozas Village, temple du shopping de luxe aux portes de Madrid, séduira les amateurs de belles affaires.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Comunidad de Madrid et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Comunidad de Madrid.