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Believe in yourself : la prévention comme moyen de protection

La violence chez les adolescents est une réalité alarmante. Une étude pour le canton de Zurich arrive à la conclusion suivante : la prévalence de la violence chez les jeunes a doublé en l’espace de sept ans. Ce sont surtout les filles qui subissent le plus d’agressions.

Selon l’étude, les lycéennes sont deux fois plus souvent harcelées sexuellement dans le cadre scolaire que lors de la dernière enquête. Cette évolution doit être combattue de manière ciblée. C’est là qu’intervient le programme de prévention «Believe in yourself», soutenu par Mercedes-Benz Suisse.

Le programme s’adresse aux classes zurichoises issues de localités où il existe des défis sociaux particuliers et un besoin de soutien adapté. Dans le cadre de cours gratuits organisés pendant les heures de cours obligatoires, les jeunes de 12 à 14 ans apprennent à reconnaître les violations de limites et à y réagir de manière appropriée. Les filles sont également formées aux techniques d’autodéfense afin de pouvoir agir avec assurance et avec des techniques appropriées dans des situations difficiles. Pour résumer, le programme aide les jeunes à prendre conscience de leurs propres qualités, à se comporter de manière respectueuse vis-à-vis des autres, à fixer des limites et à se protéger.

Combinaison de prévention des victimes et des agresseurs

Katharina Eisenring, qui met en œuvre le programme, explique cette approche particulière : «Il s’agit, d’une part, de ne pas devenir une victime, donc de se défendre soi-même. D’autre part, nous voulons aussi atteindre les agresseurs potentiels pour qu’ils apprennent à mieux gérer leurs émotions et à choisir des moyens d’action non violents.» Personnellement, Katharina Eisenring est motivée par le fait que «les jeunes se rendent compte qu’ils ne doivent pas être impuissants face à la violence». «La connaissance à elle seule permet d’éviter bien des choses.» Quand Eisenring parle de violence, il ne s’agit pas seulement d’agressions physiques, mais aussi psychologiques.

Mercedes-Benz Suisse soutient le programme dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Laureus Sport for Good – et ce, par conviction. Le CEO Roland Schell voit des liens clairs entre les valeurs du constructeur automobile et l’objectif de «Believe in yourself»: «Le respect, l’intégrité et l’ouverture d’esprit sont pour nous des valeurs essentielles. Lorsque les jeunes apprennent tôt à se respecter mutuellement, à se présenter avec assurance et à remettre en question leurs actions, une grosse partie du travail est faite.» Roland Schell, ancien champion allemand de judo, sait par expérience personnelle combien il est important de développer une force intérieure.

Prendre des responsabilités, établir des limites

Les cours transmettent, selon l’experte en autodéfense Eisenring, des leçons qui durent toute une vie : «Les adolescents approfondissent des sujets qui ne sont généralement traités que de manière globale à l’école : assumer la responsabilité de ses propres émotions et actions, les contrôler et établir des limites claires.» L’objectif à long terme de toutes les parties prenantes est clair : une prévention continue permet aux jeunes de grandir en étant renforcés et confiants, et de subir moins de violence.

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Ce contenu publicitaire a été réalisé par Mercedes-Benz Automobil AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Mercedes-Benz Automobil AG.

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