Sponsored

Évitez les obstacles qui freinent votre patrimoine

Pour beaucoup, le thème des placements financiers est synonyme d’incertitudes et de défis. L’éventail des possibilités est énorme, les marchés évoluent de manière dynamique – et les objectifs et besoins personnels changent au cours de la vie. Les placements offrent des perspectives de rendement, pour autant que l’on connaisse les obstacles.

Lorsqu’il s’agit de placements, il n’y a pas que les crises mondiales ou les fluctuations difficilement prévisibles du marché qui compliquent la constitution d’un patrimoine. Les opportunités restent souvent inexploitées, car beaucoup de personnes n’osent tout simplement pas placer leur argent et ne profitent donc pas des possibilités de rendement. Et lorsqu’elles franchissent le pas, il convient de respecter certaines règles. PostFinance montre comment identifier et contourner les obstacles typiques – pour une meilleure clairvoyance financière.

1. Liquidités trop élevées – les coût sous-estimés de la sécurité

Un compte bien approvisionné peut calmer les esprits. En règle générale, on recommande de placer un à deux mois de salaire sur le compte de paiement pour les dépenses courantes et deux à quatre mois de salaire comme réserve d’urgence sur un compte d’épargne, par exemple pour faire face à des dépenses inattendues comme une facture de dentiste élevée ou une réparation automobile. Vous vous constituez ainsi une bonne base financière. Mais lorsque les taux sont bas et que l’inflation croît, une part trop élevée de liquidités peut freiner le rendement. L’argent qui n’est pas investi est alors perdu en raison de l’inflation. Conséquence: les personnes qui misent trop sur la «sécurité» peuvent, dans certains cas, passer à côté de recettes potentielles.

Conseil: déterminez le montant de liquidités dont vous avez besoin comme réserve d’urgence pour vos dépenses à court terme et vérifiez s’il existe des alternatives ou des solutions de placement pour votre argent.

2. Manque de diversification – tous les œufs dans le même panier

Investir son patrimoine de manière trop unilatérale – par exemple uniquement dans l’immobilier, les actions d’une entreprise ou une région – l’expose à des fluctuations potentielles. La diversification peut réduire les risques, sans pour autant renoncer obligatoirement à des opportunités de rendement. N’hésitez pas à demander un avis professionnel.

Conseil: répartissez largement vos placements entre différentes catégories, secteurs et régions. Les fonds d’investissement et les ETF, par exemple, sont une bonne option et permettent une diversification appropriée, même avec de petits montants.

3. Négliger la planification à long terme – possibilités de placement pour la prévoyance

Au lieu de laisser votre épargne dormir sur un compte prévoyance 3a ou sur un compte d’épargne, vous avez la possibilité de l’investir dans des fonds de placement ou de prévoyance. Si vous disposez d’économies dont vous n’avez pas besoin à long terme, cela peut vous offrir des opportunités de rendement intéressantes.

Conseil: intégrez sciemment des possibilités de placement dans vos plans de prévoyance. Par exemple avec des fonds de prévoyance gérés passivement. Vous profiterez ici de frais moindres, d’une large diversification et d’une transparence élevée.

4. Des décisions émotionnelles plutôt que stratégiques

La psychologie boursière est trompeuse: sur les marchés turbulents, la peur domine souvent, tandis que la cupidité prend le relais en cas de conjoncture favorable. Il en résulte souvent des achats impulsifs ou des ventes paniques qui peuvent avoir des répercussions négatives à long terme. Seule une stratégie de placement claire, personnelle et à long terme permet de gérer durablement ses propres émotions.

Conseil: définissez vos objectifs à moyen et long terme et fixez-les par écrit. Des règles de placement claires aident à garder son sang-froid même dans les phases volatiles, conformément à l’adage: rester fidèle à sa stratégie porte généralement ses fruits. Pour cela, PostFinance propose des outils mais aussi, sur demande, un conseil personnalisé.

5. Ne jamais examiner son portefeuille – perdre de vue les évolutions

La vie change, et avec elle les exigences liées à votre patrimoine. Si vous ne touchez pas à votre structure de placement pendant des années, vous courez le risque qu’elle ne corresponde plus à vos propres objectifs ou à la situation actuelle du marché. La règlementation fiscale ou de nouvelles conditions-cadres peuvent également requérir une action de votre part.

Conseil: vérifiez régulièrement si vos placements correspondent encore à vos objectifs et à votre profil de risque. Nos conseillères et nos conseillers se feront un plaisir de vous fournir de précieuses informations.

Conclusion:

Lorsque vous constituez votre patrimoine, de nombreux obstacles peuvent souvent être évités. Ce sont principalement des erreurs structurelles – manque de stratégie, opportunités inexploitées, actions trop impulsives – qui freinent votre progression. Prendre conscience de ces obstacles et accueillir les optimisations vous permettra de mieux relever les défis liés aux placements.

Grâce à un concept clair, à un soutien numérique et à des conseils personnalisés, vous pouvez faire fructifier votre patrimoine pas à pas de manière ciblée – et contrer les erreurs typiques avec sérénité.

Découvrez ici quelles solutions de placement vous conviennent et comment nous pouvons vous conseiller.

Publicité de PostFinance. Cet article est fourni à titre purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en placement.

Sponsored

Cet article a été rédigé par Commercial Content en collaboration avec PostFinance. Commercial Content est l'unité de marketing de contenu qui produit des contenus commerciaux pour le compte de Tamedia.