Le choix de son expert financier est crucial. Pour ça, il faut se fier à ses tripes, mais pas uniquement.
Le choix de son expert financier est crucial. Pour ça, il faut se fier à ses tripes, mais pas uniquement. iStock
Sponsorisé

Quels sont les meilleurs critères pour choisir un gestionnaire de fortune?

Comment faire preuve de prudence au moment de confier son capital à un professionnel de la finance? Établir un lien de confiance est indispensable mais ne suffit pas. Et d’excellentes performances passées ne garantissent pas de bons résultats financiers à l’avenir.

Comment choisir un gestionnaire de fortune de confiance et qui vous correspond? Cette question est cruciale et vaut littéralement son pesant d’or. Le conseil gratuit n’existe pas. Ce qui a de la valeur se paye. Les conseillers facturent leurs prestations, souvent à hauteur de 1% de la fortune investie. Une gestion professionnelle doit donc se révéler plus rentable qu’une gestion personnelle sans aide. Ce qui n’est pas toujours le cas. Corollaire, de mauvais résultats risquent d’amputer votre capital.

Parmi les critères de choix, ne négligez pas les aspects intangibles, psychologiques. Si le courant ne passe pas entre vous, changez de conseiller. C'est votre patrimoine qui est jeu. Une mauvaise communication pourrait coûter cher. Parler d’argent est parfois délicat. C’est un sujet personnel et émotionnel. Choisissez de préférence un expert financier de votre âge, avec qui vous partagez des points communs et avec qui vous pourrez établir une relation de confiance à long terme.

Cela ne signifie pas que celui-ci doive être tout sourire et devenir un ami ou un confident, même si cela peut arriver. Les plus grands escrocs sont de fréquentation agréable. Bernard Madoff a pu plumer les plus grands banquiers avec un schéma de Ponzi à 65 milliards de dollars parce qu’il inspirait confiance. Ne vous fiez pas uniquement à votre intuition et à vos ressentis. Selon une étude scientifique récente, les individus grincheux prennent en général de meilleures décisions. Leurs états émotionnels négatifs les rendent moins naïfs.

Si l’expert n’analyse pas votre situation personnelle de prévoyance et de patrimoine, s’il ne vous interroge pas sur votre aversion ou appétence au risque, ce n’est pas bon signe.

Privilégiez l’expert qui adapte sa stratégie à vos besoins financiers et à votre profil de risque et qui se montre disponible pour répondre à vos demandes. Un conseil financier sur mesure, en général très coûteux, est réservé aux plus fortunés qui placent un montant minimal important. Néanmoins, si l’expert n’analyse pas votre situation personnelle de prévoyance et de patrimoine, s’il ne vous interroge pas sur votre aversion ou appétence au risque, ce n’est pas bon signe. S’il élude savamment vos questions, cela signifie généralement qu'il existe des réponses intéressantes. S’il n’utilise pas un langage clair et logique, soyez vigilant. Le jargon est souvent un moyen destiné à dissimuler l’incompétence.

Attention également si votre gestionnaire ne peut pas citer les principales sources d'information grâce auxquelles il sélectionne ses investissements. Certains conseillers n'effectuent pas toujours les recherches de base sur les placements proposés ou manquent d’indépendance et d’impartialité. Certains fournisseurs les invitent à des séminaires dans des endroits luxueux, afin qu’ils soient indulgents avec leurs produits. Une banque ne propose souvent que ses propres offres de placement bien que celles de la concurrence pourraient être plus adéquates.

D’excellentes performances passées peuvent être un bon indicateur, mais elles ne garantissent en rien un résultat semblable à l’avenir.

Selon certains, les frais de gestion calculés sur la performance présentent un risque supplémentaire pour l’investisseur. Le professionnel sera motivé à prendre davantage de risques. Limiter cette possibilité à une partie de vos actifs est plus prudent.

Sponsorisé

Ce contenu a été rédigé par le Commercial Publishing de Tamedia, en collaboration avec Genève Invest.

Lisez cet encadré si vous...

• …ne voulez plus laisser votre argent sur votre compte d’épargne

• …disposez de plus de 100'000 francs pour un placement

• …voulez obtenir un rendement attrayant dans un contexte de taux d’intérêt zéro.

Comment les investisseurs peuvent-ils obtenir un revenu en capital sûr, prévisible et attrayant en période de taux d’intérêt très bas ou négatifs? Les gérants de Genève Invest se sont penchés sur cette question et ont trouvé la réponse suivante: grâce à des investissements dans un portefeuille d’obligations soigneusement sélectionnées, émises par des sociétés auditées et saines dans différentes devises. Dans un passé récent, ces titres à revenu fixe ont généré des rendements mensuels qui étaient égaux ou supérieurs aux rendements annuels actuels des autres placements. Le groupe Genève Invest est une société de gestion de fortune agréée domiciliée à Genève et au Luxembourg. Elle est au service de clients privés et des entreprises dans plus de 40 pays. En plus d’investir dans des titres à revenu fixe, GI se spécialise dans le «Value Investing», la sélection et l’investissement dans des actions de qualité prometteuse. Depuis 2008, Genève Invest est l’initiateur du fonds Switzerland Invest Fixed Income High Yield, qui a reçu cette année le Lipper et le City-wire Fund Award dans la catégorie «High Yield Bonds Global».