Grâce aux taux hypothécaires bas, les locataires peuvent voir leur loyer diminuer.
Grâce aux taux hypothécaires bas, les locataires peuvent voir leur loyer diminuer. Image: iStock
Sponsorisé

Comment économiser 2 millions de francs sans se priver de rien?

Avec la pandémie de Covid-19, la demande immobilière pourrait chuter et faire baisser les prix et les loyers, si la crise sanitaire venait à s'aggraver cet été.

Pour ceux qui auront conservé leur emploi, la période d'après le coronavirus pourrait-elle devenir un moment propice à l'achat d'un bien immobilier? Ce n’est pas l’avis Peter Ilg, professeur au Swiss Real Institute, à Zurich qui déclarait récemment: «Lorsque les taux d'intérêt sont inférieurs à 2%, les calculs montrent que vivre dans sa propre maison revient environ 25% moins cher que dans un bien locatif équivalent. En conséquence, le désir d'accéder à la propriété est resté élevé.» Pourtant, si la crise sanitaire s’aggravait cet été, elle pourrait provoquer une éventuelle baisse des prix de l’immobilier alors que les taux d'intérêt sont historiquement très bas. La conjonction de ces deux paramètres présente un avantage crucial pour l’acquéreur de biens immobiliers.

Concrètement, sur un loyer de 2000 francs mensuels, en cas de taux hypothécaires bas, un propriétaire économise 500 francs de loyer par mois par rapport au locataire qui paye plein pot. Cela représente 6000 francs de loyers économisés par an. Soit trois mois de logement gratis par an. Sur 40 ans, ce gain représente 10 ans de loyers gratuits. Ce n'est pas rien.

Ces économies récurrentes pourraient payer tout ou partie de vos vacances chaque année. Cette somme pourrait aussi changer fortement votre prévoyance si vous évitez de la dépenser et si les taux hypothécaires ne reprennent pas l'ascenseur.

Sur 40 ans, ce gain représente 10 ans de loyers gratuits. Ce n'est pas rien.

En plaçant cet argent mois après mois, et en confiant sa gestion aux bons soin d'un professionnel de la finance, vous pouvez espérer un rendement de 8% à long terme. Et avec la magie des intérêts composés en réinvestissant vos gains année après année, vous pourriez avoir à votre disposition un joli capital une fois retraité.

Si vous achetez votre bien immobilier à l'âge de 30 ans et placez les 500 francs économisés par mois sur un loyer de 2000 francs, votre compte en banque pourrait afficher un pactole de plus d'un million de francs à l'âge de 65 ans. Ceci sans vous priver de rien par rapport au locataire d'un logement équivalent.

En 35 ans, vous aurez en plus remboursé la grande partie voire la totalité votre prêt hypothécaire. Ce qui aura augmenté d'autant votre patrimoine. Au fil du temps, votre résidence principale aura aussi pris de la valeur. Vous pourriez alors la revendre éventuellement avec une belle plus-value. Sans doute pour plus d'un million de francs.

L’acquéreur d’un bien immobilier à bon prix lorsque les taux sont bas, peut espérer constituer un capital de plus de 2 millions de francs à l'âge de la retraite. Il pourra alors se verser une rente de 6000 francs par mois durant 27 ans, voire plus longtemps encore parce qu'après 65 ans, son capital continuera de générer des intérêts et l'économie de loyer se poursuit.

Sponsorisé

Ce contenu a été rédigé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Genève Invest.

Lisez cet encadré si vous...

• …ne voulez plus laisser votre argent sur votre compte d’épargne

• …disposez de plus de 100'000 francs pour un placement

• …voulez obtenir un rendement attrayant dans un contexte de taux d’intérêt zéro.

Comment les investisseurs peuvent-ils obtenir un revenu en capital sûr, prévisible et attrayant en période de taux d’intérêt très bas ou négatifs? Les gérants de Genève Invest se sont penchés sur cette question et ont trouvé la réponse suivante: grâce à des investissements dans un portefeuille d’obligations soigneusement sélectionnées, émises par des sociétés auditées et saines dans différentes devises. Dans un passé récent, ces titres à revenu fixe ont généré des rendements mensuels qui étaient égaux ou supérieurs aux rendements annuels actuels des autres placements. Le groupe Genève Invest est une société de gestion de fortune agréée domiciliée à Genève et au Luxembourg. Elle est au service de clients privés et des entreprises dans plus de 40 pays. En plus d’investir dans des titres à revenu fixe, GI se spécialise dans le «Value Investing», la sélection et l’investissement dans des actions de qualité prometteuse. Depuis 2008, Genève Invest est l’initiateur du fonds Switzerland Invest Fixed Income High Yield, qui a reçu cette année le Lipper et le City-wire Fund Award dans la catégorie «High Yield Bonds Global».